L’IBODE a plusieurs rôles suivant les temps de l’intervention chirurgicale. Iel est le garant de la sécurité du patient et du bon déroulé de l’intervention. Pour cela iel doit :
En pré opératoire :
- Préparer l’environnement opératoire
L’IBODE commence par l’ouverture de salle, c’est à dire qu’iel vérifie la présence, la propreté et le bon fonctionnement de tous les éléments de la salle qui seront nécessaire pour le bon déroulement de tout le programme opératoire de la journée. Iel doit aussi agencer la salle de la façon la plus ergonomique possible et qui permet de respecter les règles d’asepsie et de sécurité tout au long de l’intervention. Pour cela, iel s’est au préalable renseigné sur le mode d’installation et de chirurgie afin de prévoir tous les appuis nécessaires, la bonne table d’intervention et les équipements électriques.
Iel choisit les matériels à usages uniques et multiples, vérifie leurs intégrités, les dates de péremptions et les ordonne dans le respect des temps opératoires.
Les lois :
- Code de la Santé Publique. Livre III, titre 1, chapitre 1er. Exercice de la profession, article R4311-11, “L’infirmier titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire ou en cours de formation préparant à ce diplôme, exerce […] les activités suivantes […] la gestion des risques liés à l’activité et à l’environnemment opératoire […]”.
- Arrêté du 3 octobre 1995 relatif aux modalités d’utilisation et de contrôle des matériels et dispositifs médicaux assurant les fonctions et actes cités aux articles D.712-43 et D.712-47 du Code de la Santé Publique.
- Décret n°2006-1497 du 29 novembre 2006 fixant les règles particulières de la matériovigilance exercée sur certains dispositifs médicaux et modifiant le code de la Santé Publique.
- Arrêté du 7 janvier 1993 relatif aux caractéristiques du secteur opératoire mentionné à l’article D.712-31 du code de la Santé Publique pour les structures pratiquant l’anesthésie ou la chirurgie ambulatoire visées à l’article R.712-2-1 (b), de ce même code.
Accueil du patient
Installation provisoire
Permet l’anesthésie en respectant la sécurité, le confort et la pudeur du patient.
Pendant la phase d’induction, il est recommandé de ne pas faire de bruit afin de garantir une induction calme au patient et de le réchauffer.
Installation définitive
Le sondage urinaire s’effectue après l’induction et avant la mise en posture chirurgicale (sauf cas particulier).
L’installation en posture chirurgicale allie confort pour le patient et pour le chirurgien. Elle permet une meilleure exposition de la zone à opérer. Une fois celui-ci installé, l’IBODE veillera à prévenir tous les risques nerveux, vasculaires, musculo-cutanés et ostéo-articulaires. Cette mise en posture chirurgicale peut être validée par l’IBODE. Iel veillera aussi à la mise en place des systèmes de réchauffement du patient et, selon les besoins, à la mise en place de l’électrode de dispersion.
Les lois :
- Article R4311-11-1 : L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire, titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire, est seul habilité à accomplir les actes et activités figurant aux 1° et 2° : 1° Dans les conditions fixées par un protocole préétabli, écrit, daté et signé par le ou les chirurgiens : a) Sous réserve que le chirurgien puisse intervenir à tout moment : – l’installation chirurgicale du patient ; […]
Préparation cutanée
Selon les protocoles des établissements et des services, une détersion préopératoire +/- l’application d’un antiseptique cutané peut être demandé avant l’antisepsie faite par l’équipe chirurgicale.
Suivant les protocoles en vigueur, vous pourrez trouver :
- Une antisepsie cutanée par l’équipe chirurgicale seule
- Deux antisepsies cutanées
- Une détersion et une antisepsie cutanée
- Une détersion et deux antisepsies cutanées
En per opératoire :
L’IBODE circulant(e) et l’instrumentiste/aide opératoire forment un binôme tout au long de l’intervention. Iels sont les garants des bonnes pratiques, du respect des règles d’hygiène et d’asepsie, et préviennent les risques liés au patient, aux personnels, à l’environnement et à l’intervention. Iels font ensemble toutes les parties de la check-list, en collaboration avec l’équipe d’anesthésie.
-
- Circulant(e)
L’IBODE satisfait aux besoins de l’équipe tout au long de l’intervention chirurgicale: en habillant l’équipe et en distribuant les dispositifs médicaux à usages uniques et multiples. Le tout dans le respect des règles d’hygiène et d’asepsie et des temps opératoires ( réapprovisionnement au bon moment). Iel doit toujours avoir deux temps d’avance sur la chirurgie.
Iel branche tous les appareils et effectue les réglages appropriés sur ceux-ci. Iel peut aider au drapage chirurgical en respectant les règles d’hygiène et d’asepsie.
Iel effectue toute la traçabilité (DMS, DMR, DMI, comptes, évènements indésirables, prélèvements, horaires, personnel présents…).
Iel applique et fait appliquer les précautions liées aux risques d’AES. Pour plus d’informations sur les AES.
Iel participe au tri et au traitement des déchets et organise la pré-désinfection. Information sur le trie des déchets.
Au cours de ce temps, iel peut être amené à s’occuper du bon suivi du programme opératoire et de la préparation des patients. Son rôle est primordial dans le bon déroulé d’une intervention. Iel se doit de toujours suivre l’intervention afin d’anticiper les besoins de l’équipe mais aussi de réagir rapidement lors de la survenue d’évènements indésirables.
-
- Instrumentiste / aide opératoire
L’IBODE prépare les tables d’instrumentation (table pont / serviteur muet / tables de réserve) de façon ergonomique et ordonnée. Iel présente les instruments au bon moment, dans le sens d’utilisation et en préservant toujours la partie noble. C’est à dire en évitant de toucher la partie de l’instrument allant dans le patient. Iel veille à la propreté de la table et au respect des différents temps opératoires. L’instrumentiste anticipe les besoins de l’opérateur en ayant toujours un temps d’avance.
Iel travaille en binôme étroit avec son/sa IBODE circulant.e :
- Participation à la prévention contre la survenue d’AES
- Compte des textiles
- Assurer la sécurité du patient et du champs opératoire
Iel travaille en collaboration avec le chirurgien :
- Aide à l’exposition, l’aspiration et l’hémostase
- Pour les assistants de chirurgie :
- Ensemble d’actes d’une particulière technicité à la demande et en présence exclusive du chirurgien
- Positionnement et fixation du drain sus aponévrotique
- Fermeture sous cutanée et cutanée
Les lois :
- Code de la Santé Publique. Livre III titre 1, chapitre 1er. Exercice de la profession. Article R4311-11 : ” L’infirmier (ère) titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire ou en cours de formation préparant à ce diplôme, exerce […] les activités suivantes […] la gestion des risques liés à l’activité et à l’environnement opératoire […]”
- Arrêté du 3 octobre 1995 relatif aux modalités d’utilisation et de contrôle des matériels et dispositifs médicaux assurant les fonctions et actes cités aux articles D712-43 et D 712-47 du Code de la Santé Publique.
- Décret n°2006-1497 du 29 novembre 2006 fixant les règles particulières de la matériovigilance exercée sur certains dispositifs médicaux et modifiant le Code de la Santé Publique.
- Arrêté du 7 janvier 1993 relatif aux caractéristiques du secteur opératoire mentionné à l’article D712-31 du Code de la Santé Publique pour les structures pratiquant l’anesthésie ou la chirurgie ambulatoire visées à l’article R712-2-1 (b) de ce même code.
En fin d’intervention :
L’IBODE participe à la réinstallation du patient et à son transfert en SSPI. Il rassemble tous les éléments du dossier et effectue la traçabilité. Iel peut coordonner la radio post-opératoire. L’IBODE instrumentiste met ses instruments en pré-désinfection et effectue la traçabilité sur la feuille allant en stérilisation.
L’IBODE veuille au bon déroulement du bionettoyage et reconstitue l’environnement opératoire en fonction du programme et de l’intervention qui suit.