Le ciment est une résine acrylique formée par le mélange d’une poudre (polymère) et d’un liquide (monomère) qui a pour but de créer une pâte durcissante afin de fixer de façon stable et permanente des implants prothétiques, de remplacer des espaces osseux ou de consolider des os. Le ciment est dur en 15 minutes et se pose dans les 5 à 7 minutes après la préparation.
Le ciment est considéré comme un dispositif médical implantable (DMI). Il peut être couplé ou non avec un antibiotique (gentamycine en général) qui en permet la libération directement au contact de la prothèse ou du site opératoire, limitant les risques d’infection.
Changement de gants avant de préparer le ciment afin d’être au plus propre. Changement de gants après l’avoir utilisé afin de ne pas déposer des trâces de ciment sur les instruments ou les tissus du patient.
Pour bien préparer le ciment, il faut d’abord verser le liquide dans la cupule prévue à cet effet puis la poudre. Il faut ensuite le mélanger puis le placer dans un pistolet à ciment ( ou une seringue de gavage) pour optimiser sa pose.
Lors de cette préparation, la communication avec l’équipe d’anesthésie est primordiale. Il faut toujours s’assurer de la présence d’un anesthésiste en salle. En effet, la pose du ciment entraîne de nombreux troubles :
- Hypotensions : dues à ses propriétés vasodilatatrices.
- Hypertension intra-médullaire : provoque une embolisation de la moelle responsable d’une hypoxémie.
- Expulsion de micro embole : due à une hyperpression dans le fût diaphysaire fémoral. Cette hyperpression est corrélée par la quantité d’embole.
- Syndrome d’implantation du ciment : l’embole peut migrer. Il peut être constitué de moelle, de graisse, de débris de ciment ou d’air. Cela peut alors entraîner une hypotension, une désaturation, une chute du débit cardiaque, des troubles du rythme voir un arrêt cardiaque.
- Oedème pulmonaire
Contre indications :
- Allergie à un des composants du ciment
- Allergie aux antibiotiques
- Arthrite infectée
- Myasthénie : fatigue et affaiblissement des muscles
Le ciment peut être de plusieurs viscosités : basse, moyenne, haute. Le choix dépend du type de chirurgie.
Source : palacos, amub, chu-poitiers, HAS