Lavage des mains et habillage chirurgical

Lavage chirurgical

Le lavage chirurgical  est définit par la norme EN 12791. Il  permet d’éliminer la flore transitoire et de diminuer fortement la flore résidante présente sur les mains et les avant bras. Il se fait en deux parties :

  • Un lavage au savon doux : bien qu’encore souvent utilisés, les savons antiseptiques ne sont plus recommandés
  • Deux lavages successifs par friction hydro alcoolique

 

Il est recommandé de laisser un temps d’attente de 10 minutes entre les deux étapes pour s’assurer que les mains soient bien sèches et permettre une meilleure action de la solution hydroalcoolique.

L’habillage chirurgical

La casaque chirurgicale se définit comme un dispositif médical porté par un membre d’une équipe chirurgicale pour prévenir la transmission d’agents infectieux.

La casaque chirurgicale est à manches longues, serrées au niveau des poignets et couvrant les genoux, même en position assise. Il en existe deux sortes : une casaque performance standard (pour les opérations courtes dites “sèches”), une casaque haute protection ou renforcée (pour les opérations dites  “humides”) qui a des renforts aux avant-bras et au plastron.

Les casaques chirurgicales possèdent certaines caractéristiques :

  • Les manches sont raglan ou droites et se terminent par une manchette en jersey. Cette manchette est perméable et doit être recouverte par la manchette des gants stériles.
  • La fermeture à l’encolure s’effectue à l’arrière par des bandes auto-agrippantes
  • Une fermeture dans le dos entre l’arrière de la casaque et l’intérieur, grâce à des liens intérieurs accessible seulement au personnel en non stérile. 
  • La fermeture croisée au dos s’effectue à la taille par des liens extérieurs sur le devant à l’aide d’un carton de transfert (qui permettra la fermeture  tout en respectant les règles d’hygiène et d’asepsie).
  • Le pliage de la casaque en stérile permet un habillage qui respecte les règles d’hygiène et d’asepsie à chaque étape.

La casaque chirurgicale est un dispositif médical  stérile de classe I.

Législation
Les textiles opératoires sont conformes à la Directive européenne 2007/47/CE du 5 septembre 2007.  Les casaques chirurgicales, les champs opératoires et les tenues de bloc sont définis par la norme EN 13795 .
La conformité d’un produit à la norme EN 13795 permet  de garantir  la prévention de la transmission d’agents infectieux de l’équipe chirurgicale vers le site opératoire au cours des interventions chirurgicales (lutte contre les infections nosocomiales). 

Source : OMS , Mölnlycke, SF2H

« Norme EN 13795 : Champs chirurgicaux, casaques et tenues de bloc, utilisés en tant que dispositifs médicaux pour le personnel et les équipements : exigences générales pour les fabricants, les prestataires et les produits, méthodes d’essai, exigences et niveaux de performance » – Version actualisée mai 2011.
« Recommandations pour une tenue vestimentaire des personnels soignants adaptée à la maîtrise du risque infectieux », C-CLIN sud-ouest – Septembre 2008.
« Surveiller et prévenir les infections associées aux soins », SF2H – Septembre 2010.

Lavage et habillage chirurgical dans le cadre de la prise en charge d’un patient covid +, document explicatif fait par les membres du Collectif Inter Blocs :

Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin