C’est une technique chirurgicale mini invasive qui permet de réaliser le diagnostique ou le traitement des pathologies intra articulaires. Elle est possible dans toutes les articulations. La colonne vidéo est composée de plusieurs éléments (les photos ne sont que des illustrations, les éléments dépendent des laboratoires):
L’optique :
Permet la visualisation à distance d’une image à l’aide d’un facteur de grossissement.
L’optique est composé de fibres de verre (pour conduire la lumière) entourées d’une gaine métallique. Il est fragile, très sensible aux chocs ou aux chutes. Passe à l’autoclave, dans une boîte séparée du reste des instruments. Il est possible de le réparer.
Existent en plusieurs angulations :
Câble de lumière froide :
C’est un réseau de fibre de verre entouré d’une gaine en plastique souple. Il permet de relier l’optique à la source de lumière froide. « Froide » est un faux ami, en effet, la lumière chauffe à l’utilisation. Il est conseillé d’éteindre la lumière quand l’optique n’est pas dans le corps du malade et posé sur les champs (risque d’incendie des drapages opératoires).
Source de lumière :
Plusieurs sources différentes existent :
- Xénon : très puissant, permet une utilisation de 400 à 900 heures. C’est le plus courant.
- LED : de puissance variable, permet une utilisation de 25 000 heures. Nouvelle technique qui nécessite une bonne ventilation.
L’intensité de lumière est variable et peut être réglée sur la console.
Caméra et processeur :
Tête de caméra compatible avec l’optique et le processeur.
Consommable : housse de caméra
Ecran ou moniteur vidéo :
Permet d’afficher l’image finale. Le positionnement du moniteur est fondamentale pour une bonne chirurgie. On essayera de le mettre toujours en face du chirurgien (qu’il n’ait pas à tourner la tête), en réglant la hauteur et à une distance égale à 6 fois la longueur de la diagonale de l’écran.
Pompe d’irrigation ou arthropompe :
Pompe à eau qui permet d’assurer un lavage continu au sérum physiologique à pression constante et une aspiration du sérum et des débris lors des atrhoscopies. Le sérum crée un espace de travail pour l’opérateur, évacue les débris et facilite l’hémostase.
Consommable : tubulure
Console moteur ou Shaver :
Pièce à main type “moteur” sur laquelle peut être adaptées des fraises ou des couteaux permettant de ronger le cartilage des articulations. A une fonction d’aspiration pour les copeaux de cartilage.
Manuelle ou avec une pédale.
Générateur de courant ou Vaper :
Permet la coagulation et la section en milieu aqueux. Manuelle ou avec une pédale.
Chariot :
Doit permettre une bonne ergonomie en superposant les éléments, tout en conservant une bonne ventilation pour permettre leur refroidissement.
Il est déconseillé de brancher d’autres éléments que ceux de la colonne dessus.