Retrouvez ici toutes les réglementations en lien avec l’endoscopie et les endoscopes.
L’endoscopie digestive est un examen médical qui permet d’explorer l’intérieur d’un organe ou d’une cavité du corps en y introduisant un endoscope. Elle regroupe :
- La fibroscopie : examen des voies digestives supérieures, c’est à dire l’œsophage, l’estomac et le duodénum d’une durée de 5 à 10 minutes environ. Permet de vérifier l’aspect général à vue diagnostic, de faire des prélèvements histologiques et de traiter certaines pathologies comme les varices œsophagiennes.
- La coloscopie : examen du colon, du rectum à la jonction entre le jéjunum et le colon, ainsi que le cæcum d’une durée de 20 à 30 minutes environ. Permet des dépistages (biopsies, cancers, maladie de Crohn), des actes à visée thérapeutiques (résection de polypes) ou de gérer des urgences (hémorragie digestive, volvulus sigmoïde). Elle nécessite une préparation antérieure à l’examen :
- Régime sans résidu pendant 3 à 5 jours.
- Prise d’une préparation fortement laxative d’une quantité de 4 litres.
- Incitation à boire beaucoup d’eau (ou eau clair comme thés ou cafés non sucrés) pendant ces 3 jours et surtout la veille de l’examen.
- Echo-endoscopie : examen des voies biliaires et pancréatiques. Cette exploration associe l’endoscopie et l’échographie. Permet de faire un bilan pré-opératoire, de faire des ponctions de tumeur, de rechercher des calculs dans la voie biliaire principale et de les traiter.
- Cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) : examen de la voie biliaire principale afin de traiter les lithiases, les fistules, les sténoses ou encore de poser des prothèses plastiques ou métalliques à visée palliatives. Permet aussi les prélèvements, notamment de bile.
- L’endoscopie bronchique.
Examen de la trachée et des bronches principales grâce à l’introduction d’un fibroscope par le nez ou la bouche. La visualisation de la trachée et des bronches permet de repérer les anomalies qui pourraient être à l’origine de lésions respiratoires. Cet examen permet de pratiquer une série d’examens complémentaires (prélèvements de cellules, biopsies, examens à visée bactériologique ou immunologique) ainsi que des actes à visée thérapeutiques (désencombrement bronchique, désobstruction, hémostase, traitement endobronchique, pose de prothèse). Cet examen peut durée de 15 à 30 minutes.
Ces examens peuvent se faire sous anesthésie locale (spray dans la bouche) ou légère (sédation). Ils présentent des risques de complications tels que des douleurs, des ballonnements, des perforations, des hémorragies, des colites ou encore des infections.
Comme au bloc opératoire, tous actes en endoscopie est soumis à une check-list qui est spécifique pour cette discipline afin de garantir la sécurité du patient et du geste.
Matériels
La colonne d’endoscopie
Elle est composée de :
- Un écran de retransmission vidéo
- Une console de lumière froide qui permet la retransmission vidéo sur l’écran
- Un système permettant les lavages/aspirations pendant l’examen
- Un support pour l’endoscope
- Une bouteille avec de l’eau pour le nettoyage de l’endoscope
- Des compresses non stériles
Le fibroscope
Sources : SFED, HAS