Anatomie
La hanche est l’articulation qui unit le membre inférieur à la ceinture pelvienne au niveau du bassin. Elle constitue l’articulation coxo-fémorale (os iliaque + fémur). La tête du fémur s’articule avec l’acetabulum. L’acetabulum est entouré d’un fibrocartilage appelé labrum acétabulaire.
La capsule contient la membrane synoviale qui sécrète le liquide synovial. Celui-ci permet la lubrification du cartilage et sa nutrition.
L’ensemble tient grâce à la capsule articulaire et aux ligaments ilio-fémoral, ischio-fémoral, pubo-fémoral et le ligament rond, qui relie la tête fémorale au fond de la cavité cotyloïde.
Cette articulation permet le bon positionnement du membre inférieur. C’est la deuxième articulation la plus mobile du corps. Elle permet aussi la stabilité du corps et la transmission du poids du tronc supérieur vers les membres inférieurs.
Myologie de la hanche
Au plan profond :
- Petit fessier : abducteur de la cuisse et rotateur externe ou interne.
- Pyramidale : abducteur de la cuisse et rotateur externe.
- Obturateur interne : rotateur en dehors.
- Jumeaux supérieur et inférieur : rotateurs externes.
- Obturateur externe : rotateur externe de la cuisse.
- Carré crural : rotateur externe et adducteur de la cuisse.
Au plan moyen :
- Moyen fessier : abducteur de la cuisse et rotateur externe ou interne.
Au plan superficiel :
- Grand fessier : extenseur de la cuisse et rotateur externe, il est aussi abducteur et adducteur de la cuisse.
- Tenseur du Fascia Lata : extenseur de la jambe, il peut également être rotateur externe et abducteur. Il permet aussi de stabiliser la hanche en appuyant la tête fémorale sur le cotyle.
Les différents mouvements du membre inférieur sont :
- Flexion
- Extension
- Adduction : rapprochement du membre vers la ligne médiane du corps.
- Abduction : rapprochement du membre vers la face latérale du corps.
- Rotation médiale
- Rotation latérale
Vascularisation
Devant L4, l’aorte abdominale se termine en une bifurcation qui donne les artères iliaques droite et gauche. De chaque côté on va trouver :
- Artère iliaque interne :
- Artère glutéale supérieure : vascularisation de la fesse.
- Artère glutéale inférieure : vascularisation du lobe postérieur de la cuisse.
- Artère obturatrice : vascularisation du lobe interne de la cuisse.
- Artère iliaque externe : devient l’artère fémorale pour la vascularisation du membre inférieur.
- L’artère circonflexe est un élément majeur de la vascularisation de la hanche. En effet, celle ci permet de vasculariser la tête du fémur. Elle est toujours a vérifier en cas de fracture du fémur proximal. Une atteinte de cette artère peut provoquer une nécrose de la tête fémorale.
Innervation
L’innervation de la hanche se fait à partir du plexus lombaire et sacré, formé par les branches des nerfs sortant de L1, L2, L3 et L4 (parfois une mince branche sortant de D12).
- L1 : les nerfs ilio-inguinal et ilio-hypogastrique
- L2 : les nerf fémoro cutané et le nerf génito crural
- L2, L3, L4 donnent le nerf obturateur et le nerf fémoral (= nerf crural).
Le plexus lombaire va aussi innerver le muscle psoas. Le plexus sacré va participer à l’innervation de la fesse. La loge antérieure de la cuisse est innervée par le nerf fémoral, la loge interne par le nerf obturateur et la loge postérieure par le nerf sciatique.
Pathologies
Apophyse du petit trochanter : lésion rare de l’adolescent suite à un effort intense et prolongé.
Arrachement du petit trochanter : lésion du sportif. Il résulte de la contraction violente du psoas-iliaque lors d’un mouvement d’antépulsion de la cuisse.
Coxarthrose : rhumatisme chronique non inflammatoire de la hanche se manifestant par des douleurs, une impotence fonctionnelle et une évolution lente..
Coxite : affection inflammatoire ou infectieuse de la hanche.
Fracture du cotyle : suite à un choc violent de la cuisse ou de la hanche sur une surface dure. Les signes principaux sont la douleur et l’impotence fonctionnelle.
Fracture du col du fémur : souvent chez les sportif âgés de plus de 50 ans ou les jeunes polytraumatisés. Les principaux signes sont la douleur, l’impotence fonctionnelle immédiate et la rotation interne ou externe légère de la cuisse.
Fracture de fatigue du col fémoral : lésion rare de l’adolescent, souvent de sexe masculin soumis à des exercices intenses et prolongés. Le signe principal est la douleur à la racine de la cuisse, augmentant pendant l’effort physique et diminuant au repos.
Fracture trochantérienne : rare. Suite à une chute d’une grande hauteur ou un choc contre une surface dure. Les signes principaux sont l’impotence majeure, douleur à la mobilisation de la cuisse et à la contraction musculaire.
Luxation : Liées à un choc violent, c’est une rupture de contact permanent entre les deux partie de l’articulation. Elle peut s’accompagner de fracture et/ou de déchirures des ligaments.
Maladie de Legg Perthes Calvé : nécrose aseptique de l’épiphyse fémorale supérieure survenant pendant la croissance.
Ostéochondromatose synoviale : production intensive de petites formations cartilagineuses qui flottent dans la hanche en produisant une gêne allant jusqu’aux douleurs et l’impotence fonctionnelle.
Ostéonécrose : nécrose de la tête fémorale
Sources : Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, 1ère édition, de Gerard Tortora (Auteur), Bryan Derrickson.
Gray’s anatomie pour les étudiants.
Le corps humain, Jane de Burgh