Anatomie et Pathologie en Neurochirurgie

En maintenance

Anatomie

Le crâne 

Les os du crâne

L’os frontal forme le front, le plafond des orbites et une partie du plancher crânien. A l’intérieur, nous trouvons les sinus frontaux qui servent de caisse de résonnance à la voix.

Les os pariétaux, au nombre de deux, forment les faces latérales et une partie des faces supérieures de la cavité crânienne.

Les os temporaux, au nombre de deux, forment les côtés inférieurs et le plancher du crâne.

L’os occipital forme la partie postérieure du crâne ainsi que la majeur partie de la base du crâne. Il comprend une grande ouverture, le foramen magnum, dans laquelle se trouve le bulbe rachidien. On y trouve aussi les condyles occipitaux qui permettent au crâne de s’articuler avec la première vertèbre.

L’os sphénoïde forme le milieu de la base du crâne.  Il s’articule avec tous les autres os du crâne et permet de les maintenir en place. Il comprend la fosse hypophysaire qui contient l’hypophyse. Il est aussi le lieu de passage de deux nerfs important : le nerf mandibulaire passe dans le foramen ovale et le nerf optique passe dans le canal optique.

L’os ethmoïde est situé entre les orbites dans la partie antérieure du plancher du crâne. Il forme une partie de la portion antérieure du plancher du crâne, la paroi médiale des orbites, les parties supérieures du septum nasal ainsi que la majeur partie des parois latérales et supérieures des cavités nasales.

Les sutures

Les sutures sont des articulations immobiles chez l’adulte qui relient les os du crâne entre eux.  Il en comprend quatre principales : 

  • Suture coronale : entre l’os frontal et les deux os pariétaux.
  • Suture sagittale : entre les deux os pariétaux.
  • Suture lambdoïde : entre les deux os pariétaux et l’os occipital.
  • Les sutures squameuses : entre les os pariétaux et temporaux.

Le rachis

Ici

Le liquide cérébrospinal (LCR)

La fonction principale de ce liquide est de protéger l’encéphale et la moelle épinière contre les agressions physiques et chimiques qu’ils pourraient subir. Il circule entre l’arachnoïde et la pie-mère et les ventricules. Le LCR se forme fans les plexus choroïdes qui se trouve dans les parois des ventricules latéraux.

Il a trois fonctions principales : 

  • Protection mécanique : protège l’encéphale et la moelle des chocs physiques ou des secousses. L’encéphale “flotte” dans la boite crânienne, ce qui lui permet d’éviter les contacts avec ses parois.
  • Protection chimique : le LCR favorise l’émission de l’influx nerveux.
  • Circulation : il permet l’échange des nutriments, l’élimination des déchets et des toxines en permettant les échanges entre le sang et le tissu nerveux.

L’encéphale

 L’encéphale est formée de quatre parties : 

  • Cerveau
  • Cervelet
  • Tronc cérébral
  • Diencéphale

Il est protégé par la boite crânienne et les méninges. 

Le diencéphale

Il se compose de trois régions principales : 

  • Le thalamus : constitue la plus grande partie du diencéphale et forme les parois latérales et supérieures du troisième ventricule. Il participe aux fonctions motrices en acheminant les influx nerveux du cervelet et les noyaux gris centraux vers le cortex cérébral. 
  • L’hypothalamus : régit de nombreux processus physiologique et régule l’homéostasie. Il permet la régulation du système nerveux autonome, la régulation de l’hypophyse et la production hormonale, la régulation des émotions et des comportements, la régulation de l’ingestion d’aliments solides et de boisson, la régulation de la température corporelle et la régulation des rythmes circadiens (états de veille et de sommeil) et des états de conscience.
  • L’épithalamus : formé de la glande pinéale, qui sécrète la mélatonine) et des noyaux habénulaires qui interviennent dans les réponses émotionnelles aux odeurs.

Sa vascularisation dépend des branches profondes issues de l’artère cérébrale antérieur, de l’artère communicante postérieure et de l’artère cérébrale postérieure.

Le tronc cérébral

Situé entre la moelle et le diencéphale, il se compose de trois parties : 

  • Le bulbe rachidien : prolonge la moelle épinière. Il abrite tous les faisceaux d’axones sensitifs et moteurs.
  • Le pont : ou protubérance annulaire. Il permet de faire le relais entre le cortex cérébral et le cervelet. Il comporte aussi les noyaux associés aux nerfs trijumeaux, abducens, faciaux et vestibulocochléaires.
  • Le mésencéphale : relie le pont au diencéphale. Il contient les noyaux des nerfs oculomoteurs et trochléaires. 

Il est le lieu de passage des faisceaux ascendants, descendants et d’association véhiculant les voies motrice et la sensibilité entre la moelle et le cerveau.

Il est vascularisé par deux artères vertébrales. Les plexus veineux se jettent dans les sinus veineux de la dure-mère.

Le cervelet

Composé de deux hémisphères et recouvert du cortex cérébelleux fait de substance grise, il permet l’intégration et la coordination des mouvements et du tonus musculaire. 

Le cerveau

Il se compose du cortex cérébral (substance grise périphérique) et d’une substance blanche en interne. Ses replis sont appelés gyrus ou circonvolution. Les rainures profondes sont appelées “fissures” et les superficielles “sillons” ou “scissures“. La fissure longitudinale du cerveau sépare le cerveau en deux hémisphères (droite et gauche) qui sont reliés entre eux par le corps calleux. Ces deux hémisphères sont répartis en quatre lobes : 

  • Lobe temporal
    • Scissure de Sylvius ou ou sillon latéral
  • Lobe frontal
    • Scissure de Rolando ou sillon central de l’hémisphère cérébral
  • Lobe pariétal
    • Sillon pariétooccipital
  • Lobe occipital

Sa vascularisation dépend des branches superficielles de l’artère cérébrale antérieure et de l’artère cérébrale moyenne. Le sang veineux est drainé par les grands sinus veineux.

La vascularisation

Le polygone de Willis, situé à la base du crâne, permet la vascularisation de tout le cerveau. Les veines permettent de drainer le sang vers les sinus veineux. Il est constitué des artères carotides internes et du tronc basilaire (réunion des artères vertébrales dans le trou de conjugaison). Le cerveau reçoit la plus grande partie de ses ressources en oxygène et nutriments de ce polygone.

Pathologie

Anévrisme intracrânien : perte de parallélisme entre les parois d’une artère cérébrale.

Canal rachidien étroit : compression de la moelle et / ou d’une ou plusieurs racines due à une réduction du canal.

Epidurite : inflammation des tissus au contact de la dure-mère.

Hématome extra dural : hématome situé entre l’os et la dure-mère. La dure-mère se décolle du crâne et se remplie de sang.

Hématome sous dural : hématome situé sous la dure-mère. Elle entraine une compression du cerveau.

Hémorragie sous arachnoïdienne : hémorragie méningée. Irruption du sang dans les espaces sous arachnoïdien,  notamment dans le LCS.

Hernie discale : dégénérescence progressive d’un disque intervertébral qui peut conduire à sa fissuration avec l’expulsion d’une partie de son contenu au contact de la moelle et ses racines.

Hydrocéphalie : lorsqu’un obstacle sur les voies de circulation ou qu’il y a un problème de résorption du liquide céphalorachidien, entraîne une accumulation au niveau cérébrale.

Sources : Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, 1ère édition, de Gerard Tortora (Auteur), Bryan Derrickson.

Gray’s anatomie pour les étudiants.

Le corps humain, Jane de Burgh

Dessins : @clubinfirmier

Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin