Anatomie
Le cœur est un organe creux et musculaire. Il permet d’assurer la circulation du sang dans l’ensemble du corps grâce à un système de contractions rythmées, entre 60 à 80 fois par minute au repos.
Le cœur est situé dans la partie antéro-inférieur du médiastin. Les deux tiers sont situés sur la gauche. Il se situe dans la cavité thoracique, entre les poumons, au-dessus du diaphragme, en avant de l’œsophage et en arrière du sternum. Il est formé de :
- Le péricarde : membrane séreuse en deux feuillets entourant le cœur et qui permet de le protéger. Le feuillet viscéral s’appelle l’épicarde, adhère fermement à la surface du cœur. L’espace entre les deux feuillets, la cavité péricardique, comporte la sérosité péricardique qui permet le glissement des deux feuillets lors des mouvements du cœur.
- Le myocarde : muscle cardiaque. Ses cellules sont particulières, elles sont striées, ramifiées et involontaires.
- L’endocarde : couche d’endothélium entourant la surface interne des cavités cardiaques. Il est en continuité avec l’endothélium des gros vaisseaux.
Le cœur est composé de quatre cavités :
- Oreillettes ou atriums : au nombre de deux, une droite et une gauche, séparées par une cloison appelée septum interauriculaire. Cette cloison comporte la fosse ovale, vestige foetal de la communication entre les deux oreillettes et qui se referme à la naissance. Sur la face externe de chaque oreillette, on retrouve un appendice ridé appelé auricule. L’oreillette droite reçoit le sang non oxygéné en provenance des autres régions du corps par le système cave tandis que l’oreillette gauche reçoit du sang oxygéné en provenance des poumons par les veines pulmonaires.
- Ventricules : au nombre de deux, un droit et un gauche, séparés par une cloison appelée septum interventriculaire. Chaque ventricule est composé de piliers (muscles papillaires) et de cordages tendineux permettant de stabiliser les valves auriculo-ventriculaires en empêchant leurs éversion dans les oreillettes. Le ventricule droit envoi le sang non oxygéné aux poumons tandis que le ventricule gauche envoi le sang oxygéné dans le reste du corps par l’intermédiaire de l’aorte. En raison de la force demandée, le ventricule gauche est plus gros que le droit, ayant une paroi musculaire plus développée.
A chaque étape, le cœur est composé d’un système anti-reflux empêchant le sang de revenir en arrière: les valves. Elles sont au nombre de quatre :
- Valve Mitrale : située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche. Elle comprend deux cuspides.
- Valve Tricuspide : située entre l’oreillette droite et le ventricule droit. Elle comprend trois cuspides.
- Valve pulmonaire : située au niveau de la jonction entre le tronc pulmonaire et le ventricule droit.
- Valve aortique : située au niveau de la jonction entre l’aorte et le ventricule gauche.
On distingue deux circulations passant par le cœur :
- Petite circulation : le sang désoxygéné passe de l’oreillette droite au ventricule droit et est expulser vers les poumons par le tronc pulmonaire. Il est conduit au poumon droit par l’artère pulmonaire droite et poumon gauche par l’artère pulmonaire gauche. Il va se gorger en oxygène puis revenir à l’oreillette gauche par les veines pulmonaires ( deux de chaque côtés).
- Grande circulation : le sang oxygéné passe de l’oreillette gauche au ventricule gauche qui va l’expulser dans toutes les régions du cœur grâce à l’aorte. Le sang, un fois passé par tous les organes, se retrouve désoxygéné. Il revient à l’oreillette droite grâce au système cave.
Le cœur possède son propre système vasculaire appelée circulation coronarienne. Les artères principales sont les artères coronaires gauche et droite, issues directement de l’aorte ascendante. L’artère coronaire gauche se sépare rapidement en artère circonflexe et artère interventriculaire antérieure. Chaque artère irrigue un territoire qui lui est propre.
Le tissu nodal permet d’assurer la conductivité du signal électrique pour initier la contraction cardiaque.
Pathologies
Amylose : présence de dépôt de protéines solubles dans le tissu cardiaque.
Anévrisme : Perte de parallélisme des parois d’une artère, celles-ci s’éloignant l’une de l’autre. Risque majeur > la rupture.
Angor : rétrécissement des artères coronariennes qui entraîne une diminution de ses apports sanguins.
Athérosclérose : couche lipidique accolée à la paroi d’un vaisseau. Celui-ci perd alors son élasticité et se rétrécit (sténose).
Dissection aortique : déchirure aortique suite à une fragilisation des parois.
Embolie pulmonaire : migration d’un caillot de sang (souvent des membres inférieurs) vers la circulation pulmonaire où il se retrouve piégé.
Infarctus du myocarde : nécrose d’une partie plus ou moins grande du muscle cardiaque suite à un angor.
Insuffisance cardiaque : incapacité de la pompe cardiaque d’assurer un débit sanguin pour couvrir les besoins énergétiques du corps humain avec des pressions de remplissage normales.
Plaies des gros vaisseaux : dues à des traumatismes contondants.
Rupture de l’isthme : fatal en peu de temps.
Rupture tricuspide : liées à un traumatisme sternal contondant. Une rupture du pilier antérieur provoque une fuite tricuspide aiguë.
Tamponnade : gène au remplissage des cavités cardiaques due à une compression extra cardiaque.
Valvulopathies : ensemble des pathologies touchant les valves cardiaques. Elles peuvent être sténosantes, fuyantes ou les deux (dit “maladie”). Exemple > rétrécissement valvulaire aortique, insuffisance mitrale, insuffisante tricuspide.
Sources : Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, 1ère édition, de Gerard Tortora (Auteur), Bryan Derrickson.
Gray’s anatomie pour les étudiants.
Le corps humain, Jane de Burgh
Dessins : @clubinfirmier