Anatomie
L’oreille, au nombre de deux, est formé de trois régions :
- Oreille externe : constitué du pavillon et du conduit auditif externe.
- Pavillon ou auricule : c’est la partie en forme de coquille que l’on appelle “oreille”. Sur le haut, elle est rigide grâce à sa constitution en cartilage et sur le bas, le lobe est mou et constitué de peau. Le pavillon permet de diriger le son vers le conduit auditif.
- Conduit auditif externe : tube étroit traversant l’os temporal. Les parois sont recouvertes de glandes cérumineuses qui libèrent du cérumen (cire). Il permet de piéger les corps étrangers qui pourraient s’infiltrer (poussières). Le son conduit dans ce conduit va percuter une membrane au bout : le tympan.
- Oreille moyenne : composée de plusieurs cavités creusées dans l’os temporal. Elle comprend la caisse du tympan. C’est une sorte de fenêtre ronde et ovale permettant de communiquer avec l’oreille interne. Elle est constituée des trois os les plus petits de tout l’organisme (appelés osselets) : le marteau, l’enclume et l’étrier. Ils permettent de transmettre les vibrations sonores du tympan vers l’oreille interne. Cette partie de l’oreille est reliée à la gorge grâce à la trompe d’Eustache. Ce couloir d’air permet de maintenir une pression équivalente entre l’oreille moyenne et l’extérieur du corps. Ce conduit s’ouvre pendant la déglutition, l’éternuement ou le bâillement.
- Oreille interne : c’est la structure la plus complexe de l’oreille. Elle est constituée d’un labyrinthe osseux, et de liquide lymphatique, composé de :
- La cochlée : en forme de spirale, c’est l’outil de l’audition. Elle est composée de cellules ciliées et d’endolymphe. Les ondes sonores vont induire un mouvement de l’endolymphe, qui va stimuler les cellules ciliées qui vont ainsi exciter les cellules nerveuses du nerf auditif.
- Le vestibule : au centre du labyrinthe osseux, il est composé de l’utricule et le saccule. C’est l’outil de l’équilibre, il permet de renseigner le cerveau sur la position et les mouvements de la tête.
- Les canaux semi-circulaires : au nombre de trois (horizontal, supérieur, postérieur), ils sont orientés dans les trois plans de l’espace. Ils permettent la rotation de la tête dans les trois plans de l’espace.
- Nerf auditif
Vascularisation et innervation
L’oreille est vascularisée par une artère et une veine unique, ce qui en fait un élément fragile et sujet aux ischémies. L’artère provient de l’artère carotide externe.
L’oreille est innervée par les nerfs qui proviennent du plexus cervical.
Pathologie
Acouphène : Sensation auditive anormale qui ne provient pas de l’extérieur.
Bouchon cérumen : Accumulation du cérumen dans le conduit auditif et parfois la bouche.
Hyperacousie : Perception des sons augmentée.
Labyrinthite : Inflammation du labyrinthe.
Neuronite : Sensation de vertiges intenses.
Otite moyenne : Inflammation de l’oreille moyenne. L’otite la plus courante.
Otite séreuse : Inflammation de l’oreille moyenne qui dure plus de trois semaines.
Otospongiose : Croissance anormale des os de l’oreille.
Perforation du tympan : Trou ou déchirure du tympan.
Presbyacousie : Perte progressive de l’audition.
Surdité : Diminution très importante à inexistence de l’audition.
Vertige : Sensation érronée de déplacement du corps dans les trois plan de l’espace.
Sources : Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, 1ère édition, de Gerard Tortora (Auteur), Bryan Derrickson.
Gray’s anatomie pour les étudiants.
Le corps humain, Jane de Burgh
Dessins : @clubinfirmier