Anatomie
L’oesophage
L’œsophage est un tube creux qui n’a pas de fonction dans la digestion. En effet, c’est un tuyaux qui sert à relier la bouche à l’estomac afin de faire passer le bol alimentaire. Son épithélium interne est lisse, semblable à la peau. Arrivée à la jonction avec l’estomac, les cellules deviennent semblable à celles de l’estomac pour protéger cette portion de l’acidité de l’estomac. L’œsophage est en contact étroit avec l’aorte thoracique, la trachée en avant, le rachis en arrière et est parcouru par le nerf vague ( Xème paire).
Sa vascularisation dépend de sa portion :
- Supérieure : artères thyroïdiennes inférieures
- Moyen : aorte thoracique
- Inférieure : artères phréniques inférieures et gastrique gauche
Les veines œsophagiennes se drainent dans la veine cave supérieure grâce au système azygos, dans la veine cave inférieure par la veine phrénique inférieure gauche et dans le système porte par la veine gastrique gauche.
L’innervation de l’œsophage est entièrement végétative et dépend de deux parties :
- Une partie extrinsèque : assurée par le nerf vague (X) et par l’innervation NANC (non adrénergique non cholinergique).
- Une partie intrinsèque : elle est propre à l’organe et est modulée par l’innervation extrinsèque. Elle est assurée par les plexus nerveux autonomes (sousmuqueux et myentérique).
L’estomac
L’estomac a une forme de J, s’ouvre en haut par le cardia qui fait la jonction avec l’œsophage et se finit par le pylore, sphincter qui fait la jonction avec le duodénum. Au niveau de la jonction avec l’œsophage, on trouve un angle appelé angle de His empêchant les reflux gastriques acides. Le rôle du pylore est de restreindre le passage du bol alimentaire suivant sa taille.
Il est composé de deux courbures : une petite vascularisée par les artères gastriques gauche et droite, et une grande vascularisée par les artères gastro-épiploïques gauche et droite. L’estomac est très vascularisé, ce qui fait qu’il ne peut se nécroser. Il se draine dans le système porte.
Son innervation dépend du système parasympathique par l’intermédiaire des nerfs du plexus cœliaque et du système sympathique.
L’estomac se compose de trois parties : le fundus, le corps et l’antre pylorique. Ces parties sécrètent un mucus protecteur contre l’auto-digestion.
La muqueuse de l’estomac comprend des glandes qui sécrètent de l’acide chlorydrique. La paroi produit des pepsines. Tout cela accompagné du mouvement de l’estomac (péristaltisme) permet la décompositions des aliments en ce qu’on appel le chyme . Les aliments passent ensuite le pylore dans le même ordre : d’abord les liquides puis les solides. Il peut contenir jusqu’à 4 litres.
Il est en contact avec le foie, la rate, le pancréas, le diaphragme et les intestins.
L’intestin grêle
Composé de trois partie :
- Duodénum : il mesure 30cm, c’est un segment fixe composé de quatre segments. Il a un rapport très intime avec la tête du pancréas qu’il encadre. C’est dans son 2ème segment que s’abouche le canal cholédoque et le canal de Wirsung par l’intermédiaire de l’ampoule de Vater. L’angle duodéno-jéjunal est appelé angle de Treitz.
- Jéjunum : de 2 à 3 mètres de long. Il est vascularisé par l’artère mésentérique supérieure. Segment mobile. Il est très replié pour favoriser les surfaces de contact permettant l’absorption des lipides, glucides et protides.
- Iléon : mesure 3 à 4 mètres. Il se fini par la jonction iléo-cæcale le reliant au côlon. Il est recouvert de plaques de Peyer, site d’induction de la réponse immunitaire de l’intestin. Il se fini par la valvule de Bahin, empêchant le reflux du bol alimentaire vers le haut.
L’ensemble est vascularisé par le mésentère. Il mesure en tout environ 7 mètres et possède une très grande surface d’absorption augmentée par son positionnement en multiple replis. Il permet la réabsorption vers les vaisseaux sanguins (glucose, acides aminés, acides gras courtes chaînes, glycérol, eau, sels minéraux, vitamines) et vers les vaisseaux lymphatiques (acides gras longues chaînes, triglycérides).
L’ensemble est innervé par les nerfs provenant du plexus cœliaque.
Appendice et Cæcum
Appendice : petite excroissance du cæcum. C’est un diverticule creux suspendu en dessous de l’abouchement iléal. Il est vascularisé par l’artère appendiculaire.
Cæcum : première partie du côlon. Ce petit sac est rempli de bactérie permettant de faciliter la digestion des fibres alimentaires.
Le gros intestin ou Côlon
Il mesure environ 1.5 mètres et se divise en :
- Côlon ascendant : segment le plus volumineux.
- Côlon transverse : il est mobile.
- Côlon descendant : fixe.
- Côlon sigmoïde : segment terminal, il doit son nom à sa forme de “S”. Il se finit par le rectum.
Le côlon est vascularisé par l’artère mésentérique supérieure et inférieure. Le côlon va permettre la transformation du bol alimentaire par putréfaction pour qu’il ne reste que les déchets déshydratés. Il permet aussi l’absorption de la vitamine K, de protéines et de l’eau. Les nutriments non absorbés sont fermentés par des bactéries afin d’être expulsés.
Rectum
C’est le dernier segment du tube digestif. Il se compose de l’ampoule rectale qui permet le stockage des matières fécales et le canal anal qui permet la continence. Il mesure environ 15 centimètres chez l’adulte. Le canal est entouré par le muscle élévateur de l’anus ainsi qu’un sphincter externe (anus) qui a une structure très complexe. Le muscle élévateur de l’anus permet au canal de s’aligner avec l’ampoule rectale de façon à libérer les selles. Au repos, un angle de 90° empêche l’ampoule de se remplir en continu et les selles de s’écouler sans contrôle. Il est vascularisée par les artères rectales supérieures, moyennes et inférieures qui passent de chaque côté.
Le mésentère
Repli péritonéal reliant l’intestin à la paroi abdominale. Il permet la vascularisation et l’innervation de l’intestin.
Pathologies
Appendicite : inflammation de l’appendice.
Diverticulose : multiple petites hernies muqueuses sur la paroi du côlon.
Hernie : sortie d’un organe de l’abdomen ou de la graisse abdominale à travers un orifice naturel de la paroi abdominale.
Hernie Hiatale : quand le cardia de l’estomac remonte au dessus du diaphragme.
Occlusion : arrêt brutal du transit et des gaz.
Polype : tumeur de petite dimension faisant saillie dans la lumière du côlon.
Reflux gastro-oesophagien : remontée du contenu de l’estomac dans l’oesophage.
Ulcère : perte de substance allant de la destruction de la muqueuse à la perforation. Peut provoquer des hémorragies.
Source : Netter
Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, 1ère édition, de Gerard Tortora (Auteur), Bryan Derrickson.
Gray’s anatomie pour les étudiants.
Le corps humain, Jane de Burgh
Dessin : @clubinfirmier