Aussi appelé “Générateur d’électrochirurgie”
Il possède deux modèles :
- Monopolaire : à l’aide de l’électrode active, l’arc électrique traverse le patient et ressort grâce à une électrode de dispersion. Celle-ci servant de prise de terre.
- Bipolaire : le courant ne traverse pas le patient, il reste entre les deux pôles de l’instrument.
Le générateur permet essentiellement deux fonctions : la coupe et la coagulation. Ces deux fonctions ont également des sous catégories permettant d’adapter le système de coupe ou de coagulation aux besoins du chirurgien.
La coagulation
Elle permet de faire l’hémostase, c’est un mode qui peut être utilisé avec l’électrode monopolaire ou bipolaire.
On a les coagulations de contact :
- Douce : moyennes tensions
- Forcée : dessiccation ou hautes tensions
Les coagulations à distance :
- Fulguration : spray ou très hautes tensions
- Plasma d’argon : très hautes tensions
Les coagulations bipolaires :
- Douce : forcées ou salines
- Thermofusion : pince permettant la coagulation de la paroi des vaisseaux. La chaleur fait fondre les fibres de collagène de la paroi des vaisseaux et permet ainsi leurs fusions ou leurs scellements.
La coupe :
Nous pouvons distinguer quatre modes de coupe :
- Coupe pure
- Coupe hémostatique
- Coupe sous liquide : sous glycocolle
- Résection bipolaire : sous sérum physiologique. L’électrode, traversée par un courant de forte intensité, baigne dans du sérum physiologique et cause son évaporation. Cela va entraîner la création d’un plasma de coupe. Associé à un jet de gaz inerte, le courant formera un plasma d’Argon, permettant la coagulation mais pas la coupe.
L’électrode neutre ou électrode de dispersion ou électrode dispersive
Elle se positionne sur le corps du patient, au plus près du site opératoire, sur une partie que l’on privilégiera musclée, propre, sèche, imberbe, sans cicatrice, hors des saillies osseuses et hors des parties trop adipeuses. Une fois l’électrode collée, ne pas oublier de chasser l’air.
Il est déconseillé de positionner l’électrode neutre sur un tatouage. En effet, certaines encres (notamment pour les anciens tatouages) sont composées de particules de métal qui peuvent provoquer des brûlures.
Les recommandations détaillées de l’HAS : ici
Les classes de sécurité électrique
Sur chaque générateur, on peut voir l’un au l’autre de ses symboles :
- Cardio Floating : CF. Les courants de fuite sont limités à 10µA, l’application cardiaque est possible.
- Body Floating : BF. Les courants de fuite sont limités à 100µA, l’application cardiaque n’est pas possible (risque de fibrillation).
Dans le cas d’un patient porteur d’un dispositif médical actif, il n’est pas recommandé d’utilisé l’électrode monopolaire. Mieux vaut préférer la pince bipolaire. Il est toutefois possible de l’utiliser en cas de port d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur cardiaque, en accord avec l’équipe d’anesthésie.
En cas de patient porteur d’un neurostimulateur, la contre indication à l’utilisation de l’électrode monopolaire est absolue.
Les risques
Lors de leurs survenues, leurs conséquences peuvent être extrêmement grave. Plusieurs gestes simples permettent de les prévenir.
- Perturbation électromagnétique : tenir éloigné le générateur des colonnes de vidéo-endoscopie, ne pas y connecter son câble d’alimentation.
- Activations accidentelles : déconnecter toutes les pédales inutilisées et les ranger. Mettre le réglage à 0 pour toutes les fonctions inutiles durant l’intervention. Régler le témoins sonore d’activation de façon audible.
- Brûlures : reposer l’électrode ou la pince dans la poche à instrument ou sur une table plutôt que dans les champs / sur le patient, s’assurer que le patient ne touche aucune partie métallique de la tacle (conduction) ou ne baigne pas dans un liquide conducteur. Le cas échéant, refroidir l’électrode active à l’aide d’une compresse humide.
- Incendie : tenir éloigné de plus de 25 cm d’une source d’oxygène ou d’un produit inflammable (tel que les halogénés iodés). Bien vérifier l’intégrité des extrémités de l’électrode monopolaire ou de la pince.
- Perforations d’organes / hémorragie : mettre en contact l’électrode avec la zone avant son activation et à distance des tissus/organes fragiles.
- Les fumées : peuvent être toxiques et contenir des particules virales. Pour s’en prémunir, certains modèles ont une canule d’aspiration muni d’un filtre intégré pour aspirer les fumées dès qu’elles sont émises. Pour une information plus précise : ici
Source : HAS, em-consulte